Polychrome

Tressage de cordes en diamant « Emeraude ».

Pourquoi le tressage de sièges ? ✨

Tressage de cordes en diamant « Emeraude ». Après avoir travaillé le paillage de seigle traditionnel pendant de nombreuses années, je me dirige vers le tressage de cordes pour différentes raisons. Tout d’abord, il devient très difficile de trouver une paille de seigle de qualité pour réaliser un bon travail. Ce métier artisanal difficile pour le corps et les mains est aussi compliqué à facturer à sa juste valeur car mal reconnu. Il est souvent aussi dénigré par les nouvelles générations qui le trouvent trop «vieillot».

Les cordes de coton, de jute ou encore de chanvre permettent un travail plus rapide et moins fatiguant. Et pour moi le grand avantage, c’est que l’on peut réaliser une multitude de motif différents qui rendent les sièges plus contemporain.

La réflexion avant le travail

Chaque pièce est différente, il y a donc avant de commencer le travail une étude du siège à effectuer pour établir un devis au client.

Vérifier l’état du collage et des barreaux car il est impossible de travailler sur un siège qui n’est pas bien solide. Proposer un nettoyage du bois ou un aérogommage, si l’on veut retrouver la nature du bois, et le vernir ou le peindre ensuite (pour l’aerogommage et la peinture je fais appelle à des confrères artisans spécialisés).

Ensuite, écoutez le client, voir la pièce dans laquelle le siège sera destiné m’aide à accompagner le client dans ses choix de couleurs, matières et motifs.

✨ Méthode de travail ✨

Tressage de cordes en diamant « Emeraude ». Pour commencer, je démonte le chassis et enlève l’ancien paillage.

Je dessine parfois un motif et parfois j’y vais à l’instinct . Je commence par tisser les verticales qui seront la base du futur motif. Ensuite, je tisse les horizontales qui vont définir ce même motif.

Décoration ✨ 

Cette chaise entièrement restauré pourra se retrouver autour d’une table dans une cuisine, une salle à manger ou dans tout autre espace. Elle apporte à la pièce une modernité tout en gardant le charme d’un meuble ancien.

Conseils d’entretien des assises en cordes

  • Pour préserver vos assises, je vous conseille de les dépoussiérer régulièrement avec l’aspirateur en le réglant au minimum.
  • En cas de tache, utilisez un chiffon microfibre propre légèrement humide et frotter délicatement.
  • Veuillez à ne jamais utilisez de produit chimiques pour les nettoyer.
  • Vous pouvez également les imperméabiliser avec une imperméabilisant pour tissu uniquement, une fois par an. (se reporter à la notice du produit que vous aurez acheté)

Vous aussi vous avez envie d’une assise unique qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur et qui vous ressemble.

N’hésitez pas me contacter par mail ou par téléphone via l’onglet contact dans le menu principal de site.