Les Abat-Jour

Ambiance sur Mesure crée des abat-jour de façon artisanale en utilisant la techniques des abat-jour couture: tissu tendu ou plissé et la technique du contrecollé . Le choix de l’une ou l’autre techniques est tout d’abord une histoire de préférence. Chaque client est différent, son intérieur également ainsi que le lieu destiné pour cet abat-jour. Le forme de l’abat-jour sera également très importante. En fonction d’un pied de lampe à poser, d’un lampadaire ou s’il s’agit d’une suspension ou d’une applique. Le choix du tissu ou de matières naturelles comme le raphia seront un facteur déterminant pour la technique à utiliser. La première étape est donc l’écoute et la demande du client afin de lui proposer un abat-jour qui s’harmonisera parfaitement dans sa décoration intérieure.

Je travaille avec l’entreprise française Carré pour la fabrication des carcasses. Je vous propose un large choix de modèles de différentes tailles, et du sur mesure.

Les abat-jour couture main sont réalisés en tissu qu’il soit tendu ou plissé. Pour la réalisation d’un abat-jour couture il faut tout d’abord gansé les branches. Cette première étape, va permettre de coudre à la main les étoffes sur la carcasse. Dans certain cas, on réalise une doublure intérieure qui permet :

  • Soit de dissimuler les branches entre la doublure et la jupe extérieure. (Pagode)
  • Soit si le tissu est trop fin, de dissimuler l’ampoule ou de protéger l’étoffe de la jupe en soie par exemple.(Dôme)

La jupe (tissu extérieur) est réalisée dans le biais du tissu pour une meilleure tension.

Puis, vient la pose de passementerie pour une finition soignée de qualité. Que ce soit une soutache, une frange rayonne ou perlée, un galon….la passementerie va sublimer l’abat-jour.

Les abat-jour contrecollés sont fabriqués avec une matière plastique appelé : polyphane.

Celui-ci peut-être adhésif ou non, simple ou double-face sur lequel on vient appliqué du tissu, du papier, du raphia… Il permet de diffuser la lumière, il assure la rigidité de l’abat-jour et protège le revêtement choisi de la chaleur diffusée par l’ampoule.

Le polyphane double face permet par exemple d’avoir un support papier à l’intérieur et un tissu à l’extérieur de votre carcasse. Cette méthode permet de réaliser une multitude de forme de carcasse d’abat-jour afin de s’adapter à tous les intérieurs.