Tressage de Cordes

De la paille à la corde.

L’histoire du paillage de chaise traditionnel :

Le paillage de chaise est un artisanat datant du XVII siècle qui a su prouver sa robustesse à travers le temps. Les matières premières utilisées à l’époque variaient en fonction des régions.

Dans les régions sèches, on utilisait la paille de seigle ou de blé pour réaliser des paillages appelé paillage recouvert.

A contrario dans les régions plus humide ont utilisait la paille des marais ou le jonc de mer (jonc du chaisier) pour réaliser les paillages appelé paillage Brut.

Pourquoi le tressage de cordes :

Après avoir travaillé le paillage de seigle traditionnel pendant de nombreuses années, je me dirige aujourd’hui vers le tressage de cordes pour différentes raisons. Tout d’abord, il devient très difficile de trouver une paille de seigle de qualité pour réaliser un bon travail.

Ce métier artisanal difficile pour le corps et les mains, est aussi compliqué à facturer à sa juste valeur car mal reconnu. Il est bien aussi bien souvent dénigré par la jeune génération qui le trouve trop «vieillot». Il est pour important donc de valorisé ce travail mais aussi les meubles anciens en les modernisant. Le tressage de cordes est un très bon moyen de faire revivre le patrimoine mobilier français.

Les matières pour le tressage de cordes :

J’utilise aujourd’hui des cordes de fabrications française en coton, jute ou encore de chanvre . Ces différentes cordes me permettent de travailler plus rapidement et les matières sont plus douce à utiliser. De plus le grand avantage d’utiliser ces cordes, c’est la possibilité de réaliser une multitude de motifs différents monochrome ou polychrome. Le façonnage des motifs d’assises rendent les sièges plus contemporain.

La composition des cordes de coton :

  • 80% de coton recyclé et 20% d’autres fibres recyclées
  • Les couleurs sont naturelles et sans colorants
  • Pour l’écru, les fils sont en coton BIO certifié GOTS
  • Pour les autres couleurs, les fils sont en coton recyclé certifié GRS et OEKO-TEX STANDARD 100